1 kilo de plomb

Vous connaissez l’histoire de Galilée qui laisse tomber de la Tour de Pise des masses différentes et qui constate qu’elle touchent le sol en même temps. Et bien c’est de la foutaise au carré.

Galilée n’a jamais fait cette expérience, étant intellectuellement équipé pour procéder au simple raisonnement suivant :

Prenons 10 poids de plomb de 1 Kg chacun. Tomberaient-ils plus vite si on les reliait par une ficelle pour en faire une masse unique de 10 Kg? Il n’y a à l'évidence aucune raison qu’une simple ficelle modifie la vitesse de chute. On peut faire l’économie de l’expérience et conclure que la chute est indépendante de la masse.

Le vrai mystère est de savoir pourquoi 1 Kg de plomb tombe comme 1 Kg de fer. Les corps qui se meuvent sous la seule influence du champ de gravitation subissent une accélération qui ne dépend aucunement de la matière ni de l'état physique du corps. Ça, c'est pour le moins singulier, et c'est cette singularité qui à mené à la théorie de la Relativité et ainsi conduit à une vision non galiléenne de l’univers.

Mais, allez savoir pourquoi, qu’1 Kg de plomb tombe comme 1 Kg de fer ne surprend personne...

Comments are closed.