Vingt-quatre îles

« Vingt-quatre îles de l'archipel indonésien ont disparu ces dernières années. Selon certains modèles, 2.000 îles de l'archipel pourraient disparaître en une génération, soit d'ici 2030. » Voici ce qu'affirme en substance Freddy Numberi, le ministre indonésien des Affaires maritimes s'appuyant sur une étude de l'Université Jadavpur de Calcutta.

Le tsunami du 24 décembre 2004 est responsable de la disparition de quatre d'entre elles, au nord de Sumatra. Les vingt autres, dans la province de Riau et dans l’archipel des Mille îles ont disparu du fait des dommages environnementaux.

Bien sûr, il s'agit toujours de causes multiples : montée des eaux, érosion côtière, disparition des mangroves, augmentation de la violence cyclonique. De telle sorte que la rhétorique gardera son droit de cité et permettra d'estomper cette alarme : les îles disparaissent.

J'ai entendu aussi qu'il faut relativiser : l'archipel indonésien compte plus de 17.000 îles et la perte de 24 îles inhabitées n'est guère signifiante. C'est bien sûr un peu embêtant pour la biodiversité mais elle en a vu d'autres...

Il y a quelques mois, l'île de Lohachara (Delta du Gange) a été totalement immergée. Six mille familles y vivaient dans les années 80.

Bien sûr, ici aussi, on pourra me rétorquer que l'Inde en a vu d'autres...

2 thoughts on “Vingt-quatre îles

  1. Plus près de nous, il y a l'imbroglio géopolitique amusant de "l'Isola Ferdinandea" (Graham island). Voir par exemple http://en.wikipedia.org/wiki/Ferdinandea. Il ya plus de détails sur wikipedia italien: http://it.wikipedia.org/wiki/Isola_Ferdinandea

  2. Encore un coup de sarkozy!

    Plus sérieusement, le réchauffement climatique est il le fait de l'homme, ou bien s'agit il d'un cycle "normal" de la terre, tout comme on a connu des glaciations ,etc.