Le miroir du monde

Depuis quelques mois, Google a implémenté dans son interface de recherche une fonction de suggestion fondée sur les requêtes les plus fréquentes commençant par les caractères que vous êtes en train de taper.

Prévue dans un premier temps pour faire gagner quelques fractions de secondes à l'utilisateur, cette fonction offre une image frappante des préoccupations des internautes pour autant que l'on choisisse des débuts de phrases ouvertes.

Il en ressort entre autres la conviction que Dieu n'est pas un inspecteur de poisson (puisqu'il semble être un astronaute), que l'on soit perplexe sur les mécanismes à mettre en place pour tomber enceinte, que l'aérophagie cause plus d'anxiété que la solitude, et qu'une masse considérable d'internautes sont "extrêmement terrifiés par"... les Chinois. Heureusement, une singulière bouffée d'intérêt pour les équations quadratiques vient relever le niveau.

D'autres facettes googliennes de notre belle humanité? Les commentaires vous sont ouverts!

avk

One thought on “Le miroir du monde

  1. L'ordre dans lequel ces propositions apparaissent correspond sans doute à la fréquence de visualisation des pages, et ça en fait un processus instable et peu représentatif.

    Je veux savoir pourquoi le ciel est bleu: je commence à taper "Why is..." et on me propose illico "why is there a dead pakistani on my couch". Je vais évidemment voir ce dont il s'agit, c'est irrésistible. Ce faisant, je renforce le poids statistique de cette question.

    Tous ceux qui ont une question qui commence par "Why is..." font de même; cette question devient de plus en plus visible même si personne ne se la pose . Une bulle est née.

    Internet regorge de mécanismes de ce type. Un autre exemple: la plupart des revues scientifiques publie sur leur site une liste de leurs articles les plus téléchargés. Les articles initialement présents dans cette liste deviennent de plus en plus téléchargés parce qu'ils attirent l'attention, et qu'on croit qu'ils doivent leur statut à des raisons objectives. Cela renforce leur statut d'article le plus téléchargé et accroit encore leur visibilité.