Introduction au quatrième principe de la thermodynamique

Le texte suivant, « Intro­duc­tion au quatrième principe de la ther­mo­dy­na­mique » n’a encore jamais été publié sur Internet. C’est avec l’autorisation de son auteur (transmise par MM. Jacques Nasielski et Pierre Résibois qui, bien que non-cossi­gna­taires, affirment être à l’origine de ce travail) que nous pouvons enfin le rendre dispo­nible à la commu­nauté inter­na­tio­nale.

Ce papier s’inscrit brillam­ment dans la tradition des études scien­ti­fiques à la fois révo­lu­tion­naires (au sens Popérien du terme) et ignorées ou contes­tées :

  • Galilei, Galileo. « Dialogo sopra i due massimi sistemi del mondo », 632 ;
  • Asimov, Isaac. « The Endo­chronic Proper­ties of Resu­bli­mated Thio­ti­mo­line », 1948 ;
  • Gardner, Martin. « e^(pi sqrt(163)) is an integer » in Scien­tific American April 1975, p. 112
  • Sokal, Alan, « Trans­gres­sing the Boun­da­ries: Towards a Trans­for­ma­tive Herme­neu­tics of Quantum Gravity », Social Text 46/47, printemps/été 1996, p. 217–252.

Chacune des contri­bu­tions histo­riques illustre de façon lumineuse l’ingrate trajec­toire bergéenne des grandes décou­vertes :

  1. Tout le monde prend la chose pour un canular ;
  2. Une fois les faits établis, on leur conteste toute utilité ;
  3. Une fois le glis­se­ment de paradigme opéré, tout le monde s’accorde à dire : « Mais avec quoi venez-vous, on sait ça depuis longtemps ! »

Bien que publiée à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) en 1959, le papier de D. Contraire en est toujours au deuxième stade de cette évolution.

Pourtant, sa présente publi­ca­tion quelques semaines après l’attribution du dernier Prix Nobel de physique n’est pas une coïn­ci­dence. En effet, si les conclu­sions de Désiré Contraire restent en phase avec les plus récentes avancées dans l’étude des modes de vibra­tions longi­tu­di­nales du groupe carbonyle, elle le sont aussi avec les expé­riences ATLAS et CMS menées par le CERN et dont les conclu­sions ont validé les hypo­thèses que Higgs, Englert et Brout rédi­gèrent suite à la lecture du travail que nous avons enfin l’honneur de présenter ici :

Intro­duc­tion au 4e Principe de la ther­mo­dy­na­mique [pdf]

avk

Comments are closed.