Introduction au quatrième principe de la thermodynamique

Le texte suivant, « Introduction au quatrième principe de la thermodynamique » n'a encore jamais été publié sur Internet. C'est avec l'autorisation de son auteur (transmise par MM. Jacques Nasielski et Pierre Résibois qui, bien que non-cossignataires, affirment être à l'origine de ce travail) que nous pouvons enfin le rendre disponible à la communauté internationale.

Ce papier s'inscrit brillamment dans la tradition des études scientifiques à la fois révolutionnaires (au sens Popérien du terme) et ignorées ou contestées :

  • Galilei, Galileo. « Dialogo sopra i due massimi sistemi del mondo », 632 ;
  • Asimov, Isaac. « The Endochronic Properties of Resublimated Thiotimoline », 1948 ;
  • Gardner, Martin. « e^(pi sqrt(163)) is an integer » in Scientific American April 1975, p. 112
  • Sokal, Alan, « Transgressing the Boundaries: Towards a Transformative Hermeneutics of Quantum Gravity », Social Text 46/47, printemps/été 1996, p. 217-252.
  • ...

Chacune des contributions historiques illustre de façon lumineuse l'ingrate trajectoire bergéenne des grandes découvertes :

  1. Tout le monde prend la chose pour un canular ;
  2. Une fois les faits établis, on leur conteste toute utilité ;
  3. Une fois le glissement de paradigme opéré, tout le monde s'accorde à dire : « Mais avec quoi venez-vous, on sait ça depuis longtemps ! »

Bien que publiée à l'Université Libre de Bruxelles (ULB) en 1959, le papier de D. Contraire en est toujours au deuxième stade de cette évolution.

Pourtant, sa présente publication quelques semaines après l'attribution du dernier Prix Nobel de physique n'est pas une coïncidence. En effet, si les conclusions de Désiré Contraire restent en phase avec les plus récentes avancées dans l'étude des modes de vibrations longitudinales du groupe carbonyle, elle le sont aussi avec les expériences ATLAS et CMS menées par le CERN et dont les conclusions ont validé les hypothèses que Higgs, Englert et Brout rédigèrent suite à la lecture du travail que nous avons enfin l'honneur de présenter ici :

Introduction au 4e Principe de la thermodynamique [pdf]

avk

Comments are closed.